Détail de l'auteur
Auteur Didier Noyé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
ouvrage
Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur : - de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ; - d'uti[...]ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques pour réaliser une action de formation. Parmi les différents thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes e[...]ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques pour réaliser une action de formation. Parmi les différents thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes e[...]ouvrage
Cette nouvelle édition répond aux principales questions sur la mise en place des entretiens annuels en particulier comment le préparer et l'organiser, comment aborder les contrats d'objectifs, l'évaluation professionnelle.ouvrage
ouvrage
Ce petit guide répond à un certain nombre de questions pour cultiver les compétences au sein de l'entreprise : quelles sont les compétences clés pour la performance d'une équipe ? Comment repérer ces compétences ? Comment les développer et les s[...]ouvrage
Ce guide donne des conseils concrets pour diriger et mobiliser les membres d'une équipe en favorisant l'autonomie de chacun.ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques pour réaliser une action de formation. Parmi les différents thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes e[...]ouvrage
Cet ouvrage est conçu comme un guide destiné à apporter des réponses pragmatiques aux dirigeants et aux managers qui veulent faire évoluer leur organisation et développer le management par les compétences. Il s'agit de transformer les modes d'or[...]ouvrage
Pour améliorer les performances, la méthode de résolution de problèmes a une place essentielle, mais elle n'est pas toujours pertinente. Dans certains cas, l'amélioration résulte d'une nouvelle façon de travailler. Il s'agit surtout de se projet[...]ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques. Parmi les principaux thèmes abordés : la préparation d'une formation, la définition des objectifs pédagogiques, l'évaluation de la form[...]ouvrage
Ce recueil est un guide d'action qui permet d'analyser une situation avec un groupe de travail dans le but de trouver une solution et de la mettre en oeuvre. Cette démarche est celle de la méthode de résolution de problème. Ce recueil est édité [...]ouvrage
Ce recueil présente 12 outils pour améliorer les performances au quotidien. Ils s'utilisent dans le cadre de la démarche de résolution de problème. Cette démarche est rappelée ici et présentée de façon plus complète dans le volume 2 du coffret. [...]ouvrage
Didier Noyé ; François Chéreau | Paris : INSEP | Pour améliorer les performances, ISSN 0291-6770 | 1999Le rôle de la direction et des managers est déterminant pour permettre à l'entreprise d'améliorer ses performances de façon continue. Ce recueil montre comment y parvenir, comment mobiliser les énergies collectives dans ce sens. Il propose une c[...]ouvrage
Ce lexique est destiné aux praticiens qui ont a mettre en oeuvre une démarche qualité. Différents index permettent d'établir des liens entre les différents concepts: démarche qualité, prix français de la qualité, techniques de la qualité, assura[...]ouvrage
Le développement des compétences individuelles et collectives est inséparable des actions réalisées pour construire la qualité et la performance globale de l'entreprise. Faire évoluer, changer l'organisation du travail afin de développer les com[...]Article : article de périodique
La mobilité du personnel, géographique et/ou fonctionnelle, latérale ou verticale, de développement ou de qualification organisée dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est un facteur d'apprentissage, une occa[...]Article : article de périodique
Après s'être interrogés sur la pertinence des outils pédagogiques, les auteurs en proposent une typologie et étudient la relation formateur/outil. Quelques exemples illustrent les tendances actuelles de la formation et leur impact sur l'outillag[...]Article : article de périodique
L'auteur, responsable des méthodes à l'INSEP, propose d'appliquer la méthodologie développée pour la qualité d'un service au domaine de la formation. Il expose les avantages et les recommandations d'une telle application.Article : article de périodique
Du maître d'apprentissage au responsable de stage et au tuteur, les rôles ont évolué. Comment s'exerce aujourd'hui la responsabilité de l'entreprise, notamment au regard des formules en alternance ?ouvrage
Cette quatrième édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques. Parmi les principaux thèmes abordés: la définition des objectifs pédagogiques, le choix des méthodes et des techniques d'enseignement,[...]ouvrage
Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail, et propose la mise en oeuvre d'organisations qualifiantes. Douze dispositions sont proposées, afin que les s[...]Article : article de périodique
Elisabeth Dugué ; Alain Chenu ; Jean-Jacques Petit ; Didier Noyé ; Nicole Gadrey ; Gérard Malglaive ; Rachel Silvera ; Norbert Alter ; Joëlle Pelosse |Qui sont et que font les employés ? Après une tentative de définition de cette catégorie socio-professionnelle en cours de redéfinition, plusieurs contributions de ce numéro analysent la transformation du travail et l'évolution des compétences d[...]ouvrage
Ce guide a pour but d'aider à concevoir et préparer des formations à la qualité dans les entreprises. Grâce à ses conseils méthodologiques, le lecteur doit pouvoir : repérer les composantes des formations à la qualité, d'organiser les contenus d[...]ouvrage
CNRS ; Boris Falaha ; Claude Dubar ; Elisabeth Charlon ; Ettore Gelpi ; Pier-Giovani D'Ayala ; Jean-Pierre Perier ; Marta Ormos ; Christine Condominas ; Dominique Genelot ; Didier Noyé ; Pascal Dibie ; Yves Etienne ; Rémi Hess ; Jos Orenbuch | Paris : CNRS | 1984Textes du séminaire "Formation, outil de développement" sur des sujets tels que la formation dans l'entreprise, les usages sociaux de la formation.ouvrage
Article : article de périodique
Les conditions d'une prévention efficace, comment insérer la formation dans des actions de formation.