Titre : | L'apprenant sans formateur ? : ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l'apprenant et ses formateurs, et, donc, vers des responsabilités nouvelles à partager... (2010) |
Auteurs : | Jean Vanderspelden |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°226/227, 2nd semestre 2010) |
Pagination : | pp. 67-72 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR ; E-FORMATEUR ; PSYCHOPEDAGOGIE |
Résumé : | La mise à distance de l’apprenant et de son formateur est-elle inéluctable ? Existe-t-il même encore un "terrain de conciliation" entre eux ? D’ailleurs, le digital native a-t-il réellement besoin d’un formateur ? Et finalement, l’apprenant a-t-il intérêt à rencontrer son prescripteur ? Autant de questions pour esquisser le chemin qu’il nous reste à parcourir pour que notre société soit plus, et autrement, "apprenante" pour un large public - dont les adultes peu qualifiés. Il s’agit de souligner la nécessité de donner davantage d’initiatives aux apprenants dans le déroulement de leur parcours accompagné. Accompagné "adéquatement", c’est-à-dire personnalisé dans et hors de dispositifs nécessairement de plus en plus ouverts. |
Documents numériques (1)
L'apprenant sans formateur ? ou la rencontre durable de plus Adobe Acrobat PDF |