Titre : | Les effets des dispositifs d'enseignement à distance (2009) |
Auteurs : | Philippe Dessus ; Pascal Marquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (Vol 7, n°1, janvier-mars 2009) |
Pagination : | pp. 1-130 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION A DISTANCE ; OUTIL MULTIMEDIA ; FORMATION EN LIGNE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : | Les dispositifs d'enseignement à distance (EAD) font désormais partie du paysage scolaire et universitaire. L'offre d'enseignement et de formation en est diversifiée, mais la banalisation de ces dispositifs ne signifie pas pour autant que les effets de leur mise en oeuvre soient nécessairement connus, maîtrisés et par conséquent toujours souhaités.En effet, les cadres conceptuels dont se réclament les concepteurs et les promoteurs de tels dispositifs sont toujours en débat. De plus les méthodes d'observation de leurs usages ainsi que les analyses de leurs possibles effets sur l'apprentissage et l'enseignement sont encore sujettes à controverses. Ce numéro apporte quelques éclairages théoriques et pratiques sur les manières dont les dispositifs d'EAD transforment les situations dans lesquelles ils prennent place. La diversité de ces transformations est illustrée au travers des points suivants : la modélisation de la démarche de conception, le ressenti des apprenants, les aspects économiques, la rédaction collaborative de documents, l'impact de la visioconférence et les démarches d'évaluation des dispositifs. |