Titre : | La distance dans l'enseignement des langues : frein ou levier ? (2010) |
Auteurs : | Christian Depover, Direction ; Christian Degache, Direction |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (vol 8, n°3, juillet-septembre 2010) |
Pagination : | pp. 313-508 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION A DISTANCE ; FORMATION ENSEIGNANT ; LANGUES ; TUTORAT ; DISPOSITIF FORMATION ; OUTIL MULTIMEDIA ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE |
Résumé : | Inscrit dans la diversité, la distance dans l'enseignement des langues couvre un large ensemble de situations d'enseignement/apprentissage des langues, partant d'acceptions différentes de la notion de distance, tout en permettant la confrontation avec des notions centrales en didactique des langues telles que l'autonomie et les interactions. Le part pris ici est de ne pas enfermer, à priori, la notion trop étroitement et de lui laisser du champ pour "respirer" et aborder les questions de l'enseignement/apprentissage à distance des langues sous différents angles. Ce numéro pose également la question des effets de la distance sur l'enseignement/apprentissage des langues. Effet de frein, effet de levier ? Les contributions abordent cette question soit explicitement en ces termes, soit implicitement. |