Titre : | La formation professionnelle des jeunes en question (2003) |
Auteurs : | Vincent Troger |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Sciences humaines (n°140, Juillet 2003) |
Pagination : | pp.16-20 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; HISTORIQUE ; EVOLUTION ; FORMATION COMPAREE ; APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : | Alors qu'en Allemagne, en Angleterre et à peu près partout en Europe, la très grande majorité des ouvriers et des employés sont formés dans et par les entreprises, les apprentis français ne représentent que 10% des jeunes libérés de l'obligation scolaire. Selon l'auteur, la scolarisation massive des formations professionnelles et techniques des jeunes au sein du système éducatif public constitue donc une des dimensions caractéristiques de ce qu'il est convenu d'appeler l'exception française. Comment se fait-il qu'en France la formation professionnelle relève de l'école, alors que l'apprentissage en entreprise prime chez nos voisins allemands ? En France, ce sont des circonstances politiques particulières qui ont contribué à faire basculer la formation professionnelle des jeunes vers une scolarisation contrôlée par l'Etat. L'auteur dans le cadre d'une approche historique et sociologique développe un propos sur ces thèmes, et rappelle à la fin de sa contribution les difficultés rencontrées par l'ensemble des dispositifs de formation professionnelle des pays riches. Selon lui, qu'elles qu'en soit les spécificités nationales, ces systèmes de formation professionnelle sont aujourd'hui mis en question. |