Titre : | Apprenticeship contracts : why they are breached ? (2010) |
Auteurs : | Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; Valérie Henguelle |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq Training & employment (n°89, October-November 2010) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | Version en anglais du No 272 de la revue "BREF" du CEREQ, daté Mars 2010, et intitulé " Contrat d’apprentissage, les raisons de la rupture " (notice LORIS Centre Inffo No 37882), consultable à l'adresse suivante : http://www.cereq.fr/pdf/b272.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; RUPTURE CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; ENQUETE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE |
Résumé : |
In order to reduce the numbers of apprenticeship training contracts which fail to be completed, the reasons for these failures have to be determined. The results of this study show that in some cases, the outcome was not actually negative and that some other cases would no doubt have been difficult to prevent.
La lutte contre le décrochage scolaire est aujourd’hui une préoccupation importante des pouvoirs publics. Du primaire à l’université, tous les niveaux de formation sont concernés. Si l’apprentissage est une voie de formation dont les vertus en termes d’insertion professionnelle sont reconnues, le risque de décrochage est loin d’être faible pour les jeunes apprentis. Ce phénomène est toutefois difficile à appréhender car il n’existe pas à l’heure actuelle de suivi régulier et national des ruptures de contrats d’apprentissage. Les données sont donc éparses et partielles. L’enquête Génération 2004 du Céreq est ainsi une des rares à fournir des informations sur les ruptures et leurs motifs à l’échelle nationale. On estime à 17 % la part des apprentis ayant quitté l’entreprise avant la fin du contrat. |
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