Titre : | Les élèves : connaissances, compétences et parcours : dossier (2010) |
Auteurs : | Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative ; DEPP ; Paul Esquieu ; Marlène Guillou ; Jean-François Chesné ; Catherine Régnier ; Jeanne-Marie Daussin ; Thierry Rocher ; Bruno Trosseille ; Jean-Paul Caille ; Rachid Bouhia ; Thibaut De Saint-Pol ; Pascale Guillois ; Jean-Pierre Astoul ; Noémie Le Donné ; Nadine Dalsheimer-Van Der Tol |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education & formations (n°79, Décembre 2010) |
Pagination : | 134 p. |
Note générale : | Présentation du sommaire du numéro et lien vers la version au format PDF à partir de la page web suivante : http://www.education.gouv.fr/pid25041/sommaire-numero.html . © Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; ELEVE ; COMPETENCE ; COLLEGE ; SAVOIR-ETRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; SORTIE FORMATION ; PUBLICS/PROFESSIONS/CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES ; MOBILITE SOCIALE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; CARTE |
Résumé : | Ce numéro est d’abord et principalement consacré aux élèves, leurs connaissances et compétences, comme leur parcours. Il aborde donc la notion de « socle commun ». La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 a posé le principe que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et réussir sa vie en société ». En liant les enjeux de la scolarité obligatoire aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société, le « socle commun » intègre l’ambition d’offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés. Il permet de mettre en valeur toutes les formes d’intelligence et toutes les aptitudes. Sa mise en place prend en compte les recommandations du Haut conseil de l’éducation, et s’inscrit en même temps dans les orientations de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation : utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes. Le décret du 11 juillet 2006 pris en application de la loi pour l’avenir de l’École organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences. Les articles de ce dossier déclinent plusieurs aspects. La maîtrise de la langue française. Les place et rôle de l'écrit et de l'oral au collège. Le travail en dehors de la classe donné par les professeurs de collège. L’attestation de la maîtrise du socle commun et le jugement des enseignants. Le soutien scolaire payant des jeunes collégiens . La sortie sans diplôme du système éducatif et ses déterminants socio-économiques. L'impact de la catégorie sociale sur des performances moindres dans les petits collèges. La construction d’un indice de position sociale à partir des professions des parents (pour une meilleure mesure du contexte socio-éducatif des élèves et des écoles). La notion de "carte scolaire" sous l'éclairage international. |
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