Titre : | Regards sur la formation des maîtres en France (2010) |
Auteurs : | Emmanuel Fraisse |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n°55, 1 Décembre 2010) |
Pagination : | pp. 61-71 |
Note générale : | Le résumé est repris du site du CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques : en français http://www.ciep.fr/ries/ries55b.php et en anglais "A view of teacher training in France" http://www.ciep.fr/en/ries/ries-55.php . Le sommaire et des résumés (en français, anglais et espagnol) des autres contributions composant le dossier dont est issu cet article, sont aussi présentés sur le site du CIEP : cf. http://www.ciep.fr/ries/ries55b.php . L'introduction d'Alain Boissinot, intitulée "La formation des maîtres : débats et perspectives" (p. 27-36) est disponible dans son intégralité à l'adresse http://www.ciep.fr/ries/introduction-ries-55.pdf . La bibliographie réalisée par Marion Latour (p. 151-162) est consultable à l'adresse http://www.ciep.fr/bibliographie/ries-55.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; ESPE ; REFORME EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : |
En France, ce n'est qu'à une date récente que la formation des maîtres a été unifiée dans les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), puis intégrée dans son ensemble dans l'enseignement universitaire. Les réformes mises en oeuvre à la rentrée 2010, qui visent à homogénéiser et professionnaliser la formation des enseignants français en l'inscrivant dans le cadre de masters, montrent la difficulté de l'articulation entre formation académique et formation professionnelle. Outre les difficultés propres à toute transition, les spécificités françaises - caractère symbolique de l'École aux yeux de l'opinion, rôle direct de l'État comme recruteur et employeur, faiblesse de la culture didactique, pédagogique et éducative dans les universités, insuffisance de la formation continue des enseignants - rendent le défi particulièrement exigeant.
In France, teacher training has only recently been unified under University Teacher Training Institutes (IUFM in French), before being fully integrated into the university education system. The reforms introduced in the 2010/2011 school year, designed to standardise and professionalise teacher training in France by making it a part of a Masters course, show the difficulties inherent in linking academic and professional education. Above and beyond the difficulties bound to arise in the course of any such transition, the specificity of the French situation-the symbolic status of education in public opinion, the direct role of the State in recruitment and employment, the weakness of the teaching, methodological and educational culture within universities and the inadequacy of in-service training provision for teachers-make this challenge particularly demanding. |
Documents numériques (1)
Voir en ligne URL |