Titre : | Former des enseignants : références bibliographiques (2010) |
Auteurs : | Marion Latour |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n°55, 1 Décembre 2010) |
Pagination : | pp. 151-162 |
Note générale : | Cette bibliographie est consultable sur le site du CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques : http://www.ciep.fr/bibliographie/ries-55.pdf . Le sommaire et des résumés (en français, anglais et espagnol) des autres contributions composant le dossier dont est issu cet article, sont aussi présentés sur le site du CIEP : cf. http://www.ciep.fr/ries/ries55b.php . L'introduction d'Alain Boissinot, intitulée "La formation des maîtres : débats et perspectives" (p. 27-36) est disponible dans son intégralité à l'adresse http://www.ciep.fr/ries/introduction-ries-55.pdf . - ISBN 978-2-85420-583-1 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION COMPAREE ; REFORME EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; BIBLIOGRAPHIE ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; EVALUATION COMPETENCES ; COMPETENCE |
Résumé : | La formation des enseignants, tant initiale que continue, est au coeur du débat éducatif, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays moins développés où l'on cherche à rendre l'éducation accessible à tous. Parmi une abondante littérature, cet article se présente sous la forme d'une sélection bibliographique, organisant les documents les plus pertinents selon trois axes. Ce qui fait débat et renvoie aux enjeux de la formation à l'enseignement, dans sa dimension politique et en évoquant le rôle de la recherche en éducation. Le contenu et les modalités de la formation des enseignants, généralement conçue dans une continuité entre formation initiale et formation continue : quelques documents spécifiques à la France, et surtout des études transnationales et comparatistes distinguant pays de l'OCDE et pays en développement (les bibliographies des articles du dossier fournissant des données nationales sur d'autres pays). La notion de compétence, en cherchant à définir les compétences professionnelles en jeu, leur évaluation et le developpement professionnel tout au long de la carrière des enseignants et en prise avec l'évolution du métier. Ces publications, postérieures à 2006, sont consultables au Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du CIEP, ou accessibles en ligne sur le web. |
Voir aussi : |
Documents numériques (3)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |