n°139 avril 1999 | n° suppt AFPA 1999 juin 1999 | n°140 Octobre 1999 | n°141 décembre 1999 | n°142 - Les histoires de vie. Théories et pratiques Janvier 2000 | n°143 Avril 2000 | n°144 juillet 2000 |
Titre : | Education permanente, n°141. - décembre 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Gildas Barbier ;
Anni Borzeix ;
Maryse Bouclet ;
Damien Collard ;
Luc Deroche ;
Béatrice Van der Heijden ;
Pascal Huguet ;
Yves Lichtenberger ;
Danièle Linhart ;
Patrick Mayen ;
Janine Roche ;
Guy Thomas ;
Jean-Marc Weller
|
Ce numéro d'Education permanente est la deuxième partie du dossier consacré aux compétences (1ère partie dans le n°140). Ce second volet s'intéresse aux pratiques de formation et d'organisation du travail inspirées par la gestion des compétences[...]
Article : article de périodique
Dans cet article, l'auteur essaie d'établir une comparaison entre les concepts de qualification et de compétence. Après un rapide historique du concept de qualification, elle s'appuie sur une distinction entre trois dimensions de la qualificatio[...]
Article : article de périodique
A partir des enquêtes de terrain qu'elle a effectuées dans le cadre de différentes recherches sur les innovations managériales, Danièle Linhart émet l'hypothèse que les nombreuses innovations qui transforment actuellement les entreprises, pousse[...]
Article : article de périodique
Dans le cadre de leur politique d'amélioration des relations avec les usagers, les services publics s'efforcent de valoriser de nouvelles compétences, fondées sur la communication et la gestion de la relation avec le public. Avec cet article, Je[...]
Article : article de périodique
Les auteurs décrivent ici un travail consistant à transformer les gares de banlieue en "lieux de vie" pour les uns (ceux qui y séjournent) et en "lieux-mouvement" pour les autres (ceux qui ont à se déplacer). Ce travail a été confié par la SNCF [...]
Article : article de périodique
A la lumière de nombreuses bibliographies sur le sujet, la notion de "compétnce" apparaît comme une spécificité bien française. C'est pourquoi Education permanente a choisi de clore son dossier sur les compétences par un texte se référant totale[...]
Article : article de périodique
L'expérience liée au dispositif "Allegio" consiste à intégrer des jeunes non diplômés, ayant des difficultés familiales et sociales, sur des postes de conducteur-receveur de transport urbain. L'étude de cette expérience met l'accent à la fois su[...]
Article : article de périodique
Quelles sont les formes d'apprentissage en situation de travail ? Quelles sont les caractéristiques des situation de formation par alternance ? Quelles sont les conditions de réussite de l'apprentissage en situation de travail ? Quelle convergen[...]