Titre : | Outils pour apprendre en groupe : apprendre en groupe ? T.2 |
Auteurs : | Philippe Meirieu |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 1996 |
Collection : | Pédagogie / Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-253-5 |
Format : | 201 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE GROUPE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; PEDAGOGIE PAR PROJETS |
Résumé : | Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraires des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache ici à concrétiser sa proposition de groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir; il intègre les apports des méthodes actives et ceux de la pédagogie par objectifs. L'ouvrage est organisé en deux parties: 1-Le groupe d'apprentissage - approche d'un modèle pédagogique du groupe, les modalités du groupe d'apprentissage, le groupe: système ou méthode d'apprentissage ? 2-Apprentissages en groupe - illustration de six séquences d'apprentissage. |