Titre : | The quality of guidance gives rise to debate (2010) |
Auteurs : | Isabelle Borras ; Claudine Romani |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq Training & employment (n°85, March-April 2010) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | Résumés repris du site web du CEREQ. Version en anglais d'un article paru dans la revue "Bref CEREQ", No 264, daté de mai 2009, et intitulé "La qualité de l'orientation en débat". Cet article en français est également consultable sur le site du CEREQ : http://www.cereq.fr/pdf/b264.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DROIT ORIENTATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; CHOIX PROFESSIONNEL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE ; FRANCE ; PAYS DEVELOPPE |
Résumé : |
The quality of guidance services has become a crucial public policy-making issue in OECD member countries. In order to improve this quality, some countries are setting up competence standards, introducing market mechanisms or specific managerial procedures. The highly segmented French system makes it difficult to improve the quality and user-friendliness of services rendered to citizens. Various national and regional initiatives have been launched, based on coherent lifelong vocational guidance policies. However, some debate has been focusing on the questions which arise : is it preferable to develop all-inclusive, crosssectional quality standards or specialized ones targeting specific groups ? Should the system be decentralized for the sake of greater proximity ? And what methods of assessment should be adopted ? La qualité des services d'orientation est un enjeu crucial de politique publique au sein des pays de l'OCDE. En vue de la garantir, certains pays développent des référentiels de compétences, instaurent des mécanismes marchands ou des normes particulières de gestion. En France, la segmentation du système est un obstacle à l'amélioration de la qualité et à la visibilité des services pour les citoyens. Diverses initiatives, nationales et régionales, cherchent à mieux garantir la qualité par la mise en oeuvre d'une politique cohérente d'orientation tout au long de la vie. Ces démarches soulèvent cependant des questions qui font aujourd'hui débat : faut-il privilégier des normes de qualité transversales ou spécialisées par publics ? Doit-on décentraliser pour favoriser la proximité et quelles procédures d'évaluation adopter ? |
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