Titre : | Université : les défis de la professionnalisation (2011) |
Auteurs : | Laure Gayraud ; Georgie Simon-Zarca ; Catherine Soldano |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | NEF (n°46, Mai 2011) |
Pagination : | 31 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DROIT ORIENTATION ; UNIVERSITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVOLUTION ; ETUDIANT ; JEUNE DIPLOME ; REFORME EDUCATION ; LICENCE ; DIPLOME UNIVERSITAIRE ; OFFRE FORMATION |
Résumé : | La professionnalisation à l’université recouvre aujourd’hui deux dimensions : l’acquisition de compétences professionnelles reconnues, mais aussi l’accompagnement des étudiants dans leur parcours d’études en vue de leur future insertion sur le marché du travail. Ces nouvelles missions ont obligé les universités à repenser une approche de la professionnalisation à la fois dans la construction de leur offre de formation et dans sa mise en oeuvre par des structures ad hoc. Comment la professionnalisation se pense et se construit à l’université ? Cette note aborde cette question d’un triple point de vue. La 1ère partie donne une image globale de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur et de ses évolutions, l'offre s’étant en effet fortement diversifiée. Les formations professionnelles au sein du système universitaire (dans lesquelles sont engagées 42 % des étudiants en 2008) ne présentent pas toutes le même degré de professionnalisation. La combinaison de différents registres (engagement des milieux professionnels, positionnement du diplôme dans un cursus, mode d’entrée sur le marché du travail) permet d’en dresser une typologie. La 2nde partie met l’accent sur le recadrage politique des missions des universités qui doivent désormais se préoccuper de l’orientation et de l’insertion professionnelle de leurs étudiants. La 3ème partie examine plus finement la mise en oeuvre du Plan pour la réussite en licence de 2007 dans une dizaine d’universités. Elle analyse la manière dont se déclinent l’intégration de modules de professionnalisation dans les licences générales, la place du stage et la préparation du projet professionnel. Elle aborde enfin la question des dispositifs adoptés au service de la mission d’insertion. Le déplacement qui s’est opéré ces dernières années de la professionnalisation des formations vers celle des missions des universités modifie en profondeur le système universitaire. |