Titre : | La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l'employabilité des jeunes (2010) |
Auteurs : | Mireille Dubois ; Florence Leger |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°10.12, Août 2010) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Les données des tableaux et des graphiques sont consultables dans un fichier distinct : http://media.education.gouv.fr/file/2010/81/9/NI-10-12_152819.xls . Candidats descripteurs ? : travailleur non qualifié, niveau d'études, élévation du niveau d'études. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; SORTIE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ELEVE ; APPRENTI ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; OUVRIER ; EMPLOYABILITE ; NIVEAU FORMATION |
Résumé : | Les sorties sans qualification n'ont cessé de baisser au cours des trente dernières années. En 1975, un quart des élèves d'une même génération interrompait ses études au collège ou en première année de CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) ou de BEP (Brevet d'études professionnelles). Trente ans plus tard, ils ne sont plus que 5 %. Cette baisse est considérable. La principale explication est l'élévation générale du niveau d'études. Les élèves en difficulté scolaire interrompent désormais plus tard leurs études, mais 140 000 d'entre eux sortent encore sans diplôme. Cela suffit cependant à leur conférer un statut d'élève qualifié selon la classification interministérielle des niveaux de formation atteint. Néanmoins cela n'est pas suffisant pour faciliter leur insertion sur le marché du travail. L'élévation générale du niveau d'études entraîne effectivement, dans le même temps, un glissement des normes de qualification vers le haut, ce qui accentue les risques d'exclusion professionnelle des quelque 40 000 jeunes qui quittent encore chaque année le système scolaire sans un niveau de qualification reconnu. |
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