Titre : | Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité (2011) |
In : | |
Auteurs : | Mariela De Ferrari |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°186, Mars 2011) |
Pagination : | pp. 113-122 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DISCRIMINATION ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE |
Résumé : | Dans un espace social de plus en plus mouvant et varié, le principe d’égalité de la société française constitue le fil rouge de la « pédagogie de l’égalité ». Apprendre à découvrir l’autre pour le comprendre dans sa réalité et sa diversité est un processus réciproque et actualisé par chaque rencontre qui requiert un état de veille et un travail sur soi et ses représentations. Les rapports d’égalité ne sont pas donnés d’emblée. La « pédagogie de l’égalité » se construit à partir de la confrontation de points de vue et la conceptualisation de l’expérience. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1704 |