Titre : | Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? (2011) |
In : | |
Auteurs : | Pierre Thillet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°187, Juin 2011) |
Pagination : | pp. 121-133 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENCADREMENT ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | Le management par les compétences fait aujourd'hui partie du paysage managérial des organisations du travail. Or on ne peut dissocier la compétence de performance, cette dernière étant liée à la mise en œuvre des compétences des collaborateurs. Le cadre, gestionnaire et responsable de la performance (mesurée par le résultat) est ainsi concerné au premier chef par le management des compétences des collaborateurs de l'unité dont il a la responsabilité. L'affirmation selon laquelle le cadre est le DRH de son service tend à devenir un principe de management. Les orientations législatives récentes renforcent ce point de vue, en confiant au cadre un rôle-clé dans les dispositifs de mesure et de développement des compétences. Si cette nouvelle responsabilité affirmée du cadre ne consiste pas seulement en un discours, quelles sont les conditions pour qu'il la prenne effectivement en charge ? Le cadre ne contribue-t-il que de façon informelle au développement des compétences de ses collaborateurs ? L'auteur tente une approche de cette problématique, soulignant que la responsabilité du cadre est, là aussi, à la conjonction des stratégies de l'organisation, de ses exigences et de ce qu'elle peut lui fournir comme moyens ou appuis, et de la représentation que le cadre a de sa fonction. (résumé revue) |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1706 |