Titre : | France, ton atout "jeunes", un avenir à tout jeune (Tomes 1 et 2) : rapport de la mission sénatoriale commune d'information sur la politique en faveur des jeunes (2009) |
Auteurs : | Christian Demuynck ; Raymonde Le Texier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Rapports du Sénat (n°436, 2008-2009) |
Pagination : | 263 p. + 503 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECOLE DEUXIEME CHANCE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; SERVICE PUBLIC EMPLOI ; REFORME ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SYNTHESE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; CONTRAT INSERTION VIE SOCIALE ; MISSION LOCALE ; ETUDIANT ; INFORMATION ORIENTATION ; INFORMATION METIERS ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; STAGE ENTREPRISE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; MESURE EMPLOI ; DISPOSITIF FORMATION ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; FAJ ; APPELE ; APPRENTISSAGE |
Résumé : | La génération des 16-25 ans, soit 8,2 millions de jeunes est confrontée à des difficultés structurelles et conjoncturelles particulièrement graves en matière d'orientation, d'insertion sociale et professionnelle, de conditions de vie, de ressources financières, de participation citoyenne et d'accès à la culture, pourtant, les politiques en faveur des jeunes sont très nombreuses. Ces réponses publiques, selon les auteurs ont montré leurs limites. Souhaitant contribuer au débat sur ces sujets, le Sénat a créé, le 11 mars 2009, une mission d'information sur la politique en faveur des jeunes. A l'issue de deux mois d'auditions d'experts et d'acteurs (intervenant notamment dans les champs de l'orientation, l'information professionnelle, l'insertion et la formation des jeunes), la mission a établi un état des lieux de la réalité de la situation des jeunes et de l'ensemble des dispositifs. Puis elle a élaboré une série de recommandations, parmi lesquelles : améliorer l'orientation des jeunes et créer un véritable service public de l'orientation et généraliser les plateformes multiservices d'informations régionales, mieux informer à l'égard des métiers en tension, rénover le SPE, notamment renforcer la coordination entre l'Education nationale et le SPE et développer le travail en réseau, rapprocher le réseau des points d'information jeunesse et celui des PAIO et des missions locales, offrir aux jeunes un suivi plus individualisé , assuré par des professionnels ayant une bonne connaissance du monde de l'entreprise, évaluer les résultats obtenus par les opérateurs publics et privés en matière d'insertion durable des jeunes et augmenter les moyens des missions locales ou des agences de Pôle emploi qui obtiennent les meilleurs résultats, amplifier après évaluation le recours aux opérateurs privés, développer la mobilité des jeunes, tirer le meilleur parti des stages en entreprise. Concernant les publics les plus éloignés de l'emploi, il s'agirait, notamment, d'utiliser les contrats aidés dans le secteur non marchand, reconnaître la contribution des structures de l'IAE et poursuivre la modernisation du secteur, mobiliser les employeurs en impulsant des engagements des grands groupes en faveur de l'emploi des jeunes. Plus généralement, la mission a émis plusieurs recommandations visant à renforcer la formation en alternance : encourager l'entreprise à devenir plus formatrice, étendre les mesures récentes de soutien aux contrats de professionnalisation aux jeunes non diplômés, sécuriser le financement des CFA et améliorer le statut des apprentis, décloisonner les voies de l'alternance et mutualiser leurs moyens pédagogiques, renforcer le dispositif E2C des écoles de la deuxième chance. En matière de soutien à l'autonomie des jeunes et d'aides financières aux parcours d'insertion, il s'agirait de plusieurs mesures, parmi lesquelles : financer la transition vers la vie professionnelle avec des bourses de type allocation de formation, augmenter le Fonds pour l'insertion des jeunes et mettre en place des aides spécifiques pour inciter les jeunes à effectuer des formations dans le domaine des métiers en tension. A noter : ces analyses, évaluations et recommandations sont regroupées dans ce rapport d'information, structuré en deux tomes. Le premier de plus de 260 pages est organisé en quatre grandes parties, dont les contenus ont été présentés plus haut. Le deuxième tome de 503 pages, regroupe les comptes rendus des auditions effectuées au Sénat. |