Titre : | Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d'autres (2010) |
Auteurs : | Julien Calmand ; Dominique Epiphane |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°76, Décembre 2010) |
Pagination : | 22 p. |
Note générale : | Résumé repris du site web du CEREQ, sur la page de présentation de ce numéro, qui en propose également le téléchargement : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Origine-sociale-et-insertion-professionnelle-apres-des-etudes-superieures-des-diplomes-plus-egaux-que-d-autres . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; DISCRIMINATION ; JEUNE DIPLOME ; PARCOURS INSERTION ; ENQUETE ; LP - LICENCE PROFESSIONNELLE ; MASTER ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE SOCIALE ; ACCES FORMATION ; STATISTIQUE EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | Très vif dans les années 70, le débat sur l’aspect méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui. L’école permet t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle aux reproduction et légitimation des hiérarchies sociales ? Depuis plusieurs décennies, l’accès à l’enseignement supérieur s’est considérablement élargi. Aujourd’hui plus de 50 % d’une classe d’âge atteint ce niveau d’études. La question de sa démocratisation reste d’actualité même si l’allongement de la scolarité a déplacé le curseur pour la mesurer. C’est désormais à l’aune de la probabilité d’accéder aux filières les plus prestigieuses et/ou rentables sur le marché du travail et d’y obtenir effectivement un diplôme qu’elle doit être appréciée. Licences et masters professionnels font partie de ces diplômes prisés et efficients sur le marché du travail. L’origine sociale de leurs étudiants est, relativement, plus modeste que celle des étudiants des filières générales et de recherche. En outre, posséder une licence prof. permet effectivement aux jeunes d’origine modeste d’accéder aux mêmes cibles professionnelles que les enfants d’origine sociale plus élevée. Mais ces emplois sont très rarement des emplois de cadres. Si le développement des licences professionnelles a bel et bien permis à davantage d’enfants d’origine modeste d’atteindre le niveau licence, il n’ouvre pas pour autant la porte des destinées professionnelles les plus prisées. Les évolutions récentes observées «profitent» donc à un public aujourd’hui plus large et certains types de diplômes (comme les licences professionnelles par exemple) neutralisent plus que d’autres les effets de l’origine sociale sur les débuts de carrières de leurs détenteurs. Les clivages en termes d'origine sociale n’ont pas disparu pour autant. Les données sont issues de l’enquête Génération 2004 du CEREQ, et portent sur l’année 2007. |
Documents numériques (3)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |