Titre : | L'accompagnement des demandeurs d'emploi (2011) |
Auteurs : | Camille Guézennec |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - CAS (n°228, Juin 2011) |
Pagination : | 12 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METIER INSERTION ; COMPARAISON ; SERVICE PUBLIC EMPLOI ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; DEMANDEUR EMPLOI ; POLITIQUE EMPLOI ; REFORME ; PROFESSIONNALISATION ; POLE EMPLOI |
Résumé : | En vingt ans, l’accompagnement des demandeurs d’emploi est devenu un élément central de l’action des services publics de l’emploi (SPE) en Europe, de la "politique active du marché du travail". Au-delà des spécificités nationales et du caractère encore évolutif des modèles, trois éléments structurent cet accompagnement : la personnalisation de la prise en charge des demandeurs d’emploi, la sous-traitance à des opérateurs externes et la construction de partenariats renforcés (voire parfois la fusion) entre les acteurs. Bien que l’on sache encore peu de choses sur les leviers précis de son efficacité, l’accompagnement a des effets positifs et significatifs sur le retour à l’emploi. Aussi, a fortiori dans le contexte actuel de sortie de crise et de réduction des déficits budgétaires, les SPE se sont engagés dans de nouvelles réformes de l’accompagnement, à la recherche de gains d’efficience. Les solutions émergentes en Europe suggèrent que deux grands axes de réforme peuvent favoriser de tels gains. D’abord, l’assouplissement des "parcours types" vers l’emploi et la consécration du rôle pivot du conseiller, véritable pilote d’un accompagnement sur mesure. Ensuite, le renforcement de l’accent mis par les pouvoirs publics sur l’impact de l’accompagnement plutôt que sur les moyens employés par les acteurs. Cela suppose toutefois un modèle d’incitations propre à assurer l’efficacité du dispositif, sans effet "d’écrémage" au détriment des publics les plus fragiles, et dans lequel le taux de retour à l’emploi a une place centrale mais est mis en regard du contexte et des publics concernés. |
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