Titre : | Les programmes européens au coeur des stratégies internationales des établissements d’enseignement supérieur : Fiche No 2 (2011) |
Auteurs : | Agence 2E2F |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Soleoscope (n°2, Juillet 2011) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS MUNDUS ; LEONARDO DA VINCI ; ERASMUS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATIONS INTERNATIONALES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRES ; ECHANGE FORMATEURS ; COMENIUS ; GRUNDTVIG ; TEMPUS ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; FORMATION EN LIGNE ; PRODUCTION DISTRIBUTION EAU ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE |
Résumé : | L'Agence Europe-Education-Formation France a étudié les stratégies internationales que bâtissent certaines universités françaises (politique de relations internationales, intégration de la mobilité à l’étranger dans les contenus des maquettes de formation, accueil d’enseignants chercheurs...). Et dans ce cadre, cette fiche Soléoscope veut faire la lumière sur la contribution des programmes européens d’éducation et de formation à la transformation du paysage de l’enseignement supérieur français. Premier constat, l’investissement des programmes dans ce domaine ne se limite pas au très renommé Erasmus. Ni même au programme Tempus, moins connu mais presque aussi ancien, ou encore à Erasmus Mundus dont le succès fulgurant ne se dément pas depuis son lancement en 2004 en particulier en France. Leonardo da Vinci, Comenius et Grundtvig jouent également un rôle. En deuxième lieu, la richesse et la diversité des acteurs de l’enseignement supérieur se retrouvent chez les bénéficiaires des programmes. Ainsi, les établissements les plus représentés dans Erasmus sont les lycées dotés de sections BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs). Dans ce cas précis, si la mobilité fait toujours sens au niveau du projet d’établissement, l’agence encourage fortement les regroupements en consortiums. Troisième constat, ces programmes sont devenus des instruments privilégiés au service de stratégies globales préétablies. L’école d’ingénieurs Polytech’ Nice-Sophia en fournit une belle illustration (Programme intensif Erasmus Hydro-Europe ; Joint Master Course EuroAquae, et programmes intensifs HydroAsia et Hydro-Latin America via Erasmus Mundus ; projet Leonardo da Vinci de Transfert d’Innovation eLEANOR). |
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