Titre : | Reconnaissance, validation et certification des compétences des adultes peu scolarisés au Portugal : défis du processus, émergence et changement d'activités professionnelles (2010) |
Auteurs : | Carmen Cavaco |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et apprentissages (n°6, Décembre 2010) |
Pagination : | pp. 216-238 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FORMATEUR ; METIER FORMATION ; ANALYSE TRAVAIL ; REFERENTIEL COMPETENCES ; PORTUGAL |
Résumé : | Cet article a pour objectif de faire une analyse du processus de reconnaissance, validation et certification des compétences (RVC) et d'en identifier les éléments de complexité. Cette analyse permet aussi de comprendre les effets de ce type de pratiques au niveau de l'émergence d'une nouvelle activité professionnelle, dans le domaine de la formation des adultes, ainsi que le changement dans l'activité du formateur d'adultes. L'article a été élaboré sur la base d'un ensemble d'éléments empiriques, essentiellement recueillis dans le cadre d'entretiens semi-directifs menés auprès des équipes des trois Centres de Reconnaissance, Validation et Certification de Compétences étudiés, au Portugal, et avec des adultes certifiés par les trois centres. On clarifie la nature des éléments inhérents au processus de RVC - les compétences, l'expérience de vie et l'évaluation sont clarifiés, une systématisation et une réflexion sur les fonctions et compétences du professionnel de RVC et du formateur qui participe au processus de RVC sont proposées. |