Titre : | Méthodes, modèles et paradoxes pour la mesure des acquis expérientiels (2010) |
Auteurs : | Edmée Ollagnier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et apprentissages (n°6, Décembre 2010) |
Pagination : | pp. 239-253 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; EVALUATION COMPETENCES ; COMPETENCE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; HISTOIRE VIE ; ANALYSE TRAVAIL ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; METHODOLOGIE |
Résumé : | La validation des acquis permet aujourd'hui à de nombreuses personnes d'accéder à des certifications officielles, allant des certificats de formation professionnelle de base aux diplômes universitaires. Mais si cette forme d'accès aux certifications est à saluer, elle pose néanmoins de nombreux problèmes, dont celui de la mesure des acquis. Cet article examine trois approches méthodologiques de pratiques d'accompagnement à la validation, correspondant chacune à des modèles théoriques clairement identifiables. Mais c'est la qualité des combinaisons entre ces approches qui peut être faite par les professionnels de la validation qui semble garantir la justesse de l'évaluation. |