Titre : | Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur : parcours à l'enseignement supérieur (2011) |
Auteurs : | France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (Vol 40, n°3, Septembre 2011) |
Pagination : | pp. 343-365 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CHOIX PROFESSIONNEL |
Résumé : | L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaire, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. |