Titre : | La professionnalisation par la formalisation de savoirs : le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (2011) |
In : | |
Auteurs : | Richard Wittorski ; Sylvie Debris |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°188, Septembre 2011) |
Pagination : | pp. 53-66 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Formation et professionnalisation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PJJ ; EDUCATEUR ; PROFESSION SOCIALE ; RECHERCHE FORMATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; COMPETENCE |
Résumé : | Cette contribution s'attache à repérer comment rendre visible une pratique professionnelle jusqu’alors « invisible », à savoir la pratique éducative en milieu ouvert auprès de mineurs sous protection judiciaire. Selon l'auteur, la recherche a permis de mettre au jour les « savoirs cachés dans l'agir professionnel » des éducateurs via une combinaison entre entretiens individuels (de type «?explicitation?») et séquences d’analyse de pratiques, produisant des effets conjoints de professionnalisation des individus et de leur activité professionnelle. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1707 |