Titre : | La professionnalisation, entre compétences et savoirs professionnels : un exemple en « travail social » (2011) |
In : | |
Auteurs : | Eliane Leplay |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°188, Septembre 2011) |
Pagination : | pp. 67-81 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SECTEUR SANITAIRE SOCIAL ; PROFESSION SOCIALE ; ASSISTANTE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION FORMATEUR ; HISTORIQUE ; COMPETENCE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE FORMATION ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | Selon la synthèse proposée par l'auteur, en formation professionnelle, le paradigme longtemps dominant de la « science appliquée » est remis en cause. Un autre modèle tend à s’imposer par la mise en situation des stagiaires dans des activités professionnelles réelles, accompagnée d’activités réflexives supervisées par des praticiens expérimentés. D’où, estime l'auteur, les questions d’Yves Schwartz : « Comment fait-on parler l’expérience ? Comment la mettre en mots ? Quelle est l’articulation pensable entre le pôle du savoir formel et celui de l’expérience ? » La formalisation de « savoirs professionnels » est une manière de répondre à cette question cruciale de la professionnalisation, car ils peuvent être considérés comme des conceptualisations organisatrices de l’activité qui articulent des références à l’expérience, à des valeurs et à des savoirs appris. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1707 |