Titre : | L'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation" (2011) |
Auteurs : | Valérie Huard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°188, Septembre 2011) |
Pagination : | pp. 131-146 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; ESPE ; MASTER ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION ; REFERENTIEL FORMATION |
Résumé : | L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique qui entretien le flou dans l’application du modèle par les praticiens. L’Université a un rôle à jouer dans la construction d’une théorie des compétences et dans la définition d’une pédagogie d’accompagnement à la professionnalisation des formés. L'auteure montre qu’il est possible à un institut universitaire de dépasser ces problèmes à partir de formations destinées aux enseignants. L’ancrage théorique et l’andragogie mise en oeuvre à l’IUFM d’Aquitaine dans le cadre d’une formation continue sert d’exemple. L'article pose également la question de l’évolution de cette application dans un dispositif qui change : le passage d’une formation professionnalisante à une formation master. Cet article est publié dans la rubrique "Recherche" de ce numéro d'Education permanente qui comprend par ailleurs un dossier intitulé "Formation et professionnalisation". |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1707 |