Titre : | Alternances et apprentissages |
Auteurs : | Michelle Mauduit-Corbon ; Jean-François Cuisinier, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Vanves : Hachette livre, 1996 |
Collection : | Nouvelles approches, pédagogies pour demain |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170424-5 |
Format : | 111 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; EVALUATION FORMATION ; FORMATEUR ; HISTORIQUE ; OUTIL EVALUATION FORMATION ; PROJET FORMATION ; TERMINOLOGIE ; TUTORAT ; VALIDATION ACQUIS ; PARTENARIAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
La variété des formes d'alternance est un atout face à la diversité des besoins des jeunes et des entreprises. De même que l'alternance sous statut scolaire et l'apprentissage ont à la fois des points communs et de fortes différences dans leur conception et leur fonctionnement, de même le partenariat école/entreprise prend-il des formes variées, en fonction notamment de la finalité de la formation, des caractéristiques du secteur professionnel et de la proximité plus ou moins forte de l'insertion sur le marché du travail. L'auteur propose, içi, une réflexion sur les concepts et les démarches qui fondent le travail en partenariat. Dans ce cadre plusieurs aspects sont traités : qu'attend-on de l'entreprise ou quels sont les objectifs de la formation en entreprise ? Quel est le statut du jeune ? Quels changements implique l'intervention de l'entreprise dans la formation pour les enseignants du lycée ? Quelle complémentarité, quelle collaboration entre enseignants et formateurs d'entrepri
Comment valider les acquis ? Quelle pédagogie de l'alternance et quels outils ? |