Titre : | Comment sont formés les enseignants ? : L'exemple finlandais ; France, la formation pratique sacrifiée (2011) |
Auteurs : | Paul Robert ; Martine Fournier ; Gilles Baillat |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Sciences humaines (n°227, Juin 2011) |
Pagination : | p. 48-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; FRANCE ; FINLANDE ; REFORME EDUCATION ; COLLOQUE ; FORMATION COMPAREE ; ESPE |
Résumé : | Ce mini-dossier est composé de deux articles se faisant l'écho de questions sur la formation des enseignants, débattues au Forum Retz - Sciences Humaines du 9 mars 2011 (cf. http://www.editions-retz.com/forum-2011.html ). Entamée en 2005, la réforme de la formation des professeurs des écoles est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2010. Un cursus de cinq ans au sein de l'université est désormais exigé pour tous. Cette réforme sera-t-elle à même de préparer les futurs enseignants français ? De moins résultats de l'école française en comparaisons d'autres pays suscite un questionnement : comment les enseignants des systèmes éducatifs les plus performants sont-ils formés ? Paul Robert, principal de Collège et auteur d'un ouvrage intitulé "La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite.", apporte une illustration par l'exemple du système d'éducation finlandais, la formation professionnelle de ses professeurs (enseignants des niveaux primaire et secondaire), leur recrutement, la culture et les conditions d'enseignement. Gilles Baillat, directeur de l'IUFM - Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Champagne-Ardenne et président de la Conférence des directeurs d'IUFM, relate la réforme en France, la formation professionnelle des enseignants, la part de formation pratique de contact avec les élèves et les classes, les IUFM devenus des écoles internes au sein des universités, les avancées et les défauts de la réforme, le malaise des enseignants et l'absence de consensus sur la professionnalité enseignante. |