Titre : | L'ingénierie de formation pour les publics adultes migrants : dossier (2010) |
Auteurs : | Claire Verdier, Coordination ; Anne Colas ; Elise Lembas ; Vanessa Pénélope ; Anne Collas ; Laurence Vella |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoirs et formation (n°77, 3ème trimestre 2010) |
Pagination : | p. 8-19 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIDACTIQUE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; IMMIGRE ; ADULTE ; INGENIERIE FORMATION ; FORMATION FORMATEUR ; HANDICAPE ; ILLETTRISME ; SAVOIR-ETRE ; JEUNE ; LANGUES ; POLITIQUE SOCIALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTRAT INTEGRATION REPUBLICAINE |
Résumé : | "Les universités sont de grandes pourvoyeuses de sujets de recherche, et donc d'actualisation des connaissances en didactique du FLE (Français Langue Etrangère) et en politiques linguistiques notamment". Claire Verdier, intervenante à l'Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8, en Master de didactique des langues étrangères, spécialisation Alphabétisation et remédiation de l'illettrisme, et Responsable du CEFIL - Centre d'études, de formation et d'insertion par la langue, a choisi dans ce dossier de présenter les travaux de quatre étudiants, donnant des pistes de réflexion pour les pratiques pédagogiques et l'ingénierie de formation pour les publics adultes migrants. Les apports de la démarche des ateliers de sociolinguistiques (ASL), pour le formateur, en termes de formalisation et d'actualisation des pratiques, dans les réseaux associatifs. Une étude des questions liées à la formation linguistique pour migrants dans le cadre du CAI - Contrat d'accueil et d'intégration (liens entre politique linguistique et ingénierie de formation). Les correspondances entre formation de base et situations professionnelles (cas d'une pré-formation à destination de jeunes adultes migrants). La formation spécifique en didactique, à destination de formateurs spécialisés dans les difficultés d'accès au français écrit pour des adultes sourds. |