Titre : | Consensus sur la formation (Le) : des apparences à la réalité |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse ; LIRHE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Toulouse : Université Toulouse I Capitole, 1995 |
Format : | 25 p. / ill. / 30 cm |
Note générale : | Note No183 (95-4) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN FORMATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; EVOLUTION ; FORMATION INITIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NIVEAU FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Plus diplômés qu'en 1982, les jeunes de 1990 sont qualitativement moins bien insérés dans l'emploi. L'effort du système éducatif, traduit par une augmentation massive des flux de diplômés et une élévation du niveau de sortie, n'a donc pas permis de résoudre ces difficultés d'insertion. Des concepts et des outils économiques montrent que les structures de compétence des professions évoluent essentiellement sous l'effet des contraintes de reproduction du système éducatif; et partant, l'argument du besoin de qualification lié à l'évolution de la technologie est limité. Il apparaît enfin qu'en l'absence de connaissances précises des besoins futurs en qualification, la formation apparaît comme un moyen plutôt meilleur qu'un autre de s'y préparer. |