Titre : | L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes (2012) |
In : | |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°190, Janvier 2012) |
Pagination : | pp. 103-115 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; CHOMAGE ; HISTORIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; MESURE EMPLOI ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; EVOLUTION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PROSPECTIVE ; REFORME ; AFPA |
Résumé : | Bien que l’effort de formation soit au cœur des préoccupations sociales depuis plusieurs décennies, le rapport des jeunes au travail n’a cessé de se dégrader depuis les années 1980, alors même que se mettait en œuvre un processus de massification de l’enseignement secondaire et supérieur au nom de l’accès à l’emploi des nouvelles générations. Aborder la question de l’alternance impose un regard exhaustif sur l’enseignement professionnel, et sur l’ensemble des mesures et des processus qui contribuent à faciliter l’intégration (quantitative et qualitative) des jeunes dans les entreprises. Plutôt que de se focaliser sur l’adaptation de l’appareil de formation aux enjeux de l’alternance, il vaudrait mieux cerner les conditions d’implication des entreprises dans la professionnalisation et l’intégration des nouvelles générations. C'est à partir de l'approfondissement de ces constats que s'organise cette contribution de Paul Santelmann, responsable de la prospective à l' AFPA. Par ailleurs sur ces sujets, on notera que son propos est divisé en cinq parties intitulées respectivement : " La mosaïque des alternances ", " Un enseignement et des diplômes professionnels dévalués ", " Consolider la dimension formative du travail ", " L'impact des systèmes d'alternance sur les représentations des jeunes ", " Régénérer le système de formation ". |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1710 |