Titre : | Un projet politique pour les formations en alternance (2012) |
In : | |
Auteurs : | Vincent Merle ; Michel Théry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°190, Janvier 2012) |
Pagination : | pp. 9-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; COMPARAISON ; TYPOLOGIE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; STAGE ENTREPRISE ; HISTORIQUE ; REFORME ; FINANCEMENT FORMATION ; PROSPECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; OFFRE FORMATION |
Résumé : | L’alternance à la française donne le sentiment d’un système chaotique, mal maîtrisé, et qui apparaît encore parfois comme une sorte de palliatif face à un système d’éducation et de formation professionnelle qui ne parvient pas à se réformer, et qui affiche de piètres résultats en matière d’insertion des jeunes dans l’emploi. Les auteurs de cet article proposent quelques pistes pour éviter les impasses actuelles qui suscitent la protestation des principaux acteurs concernés. Ces pistes constituent les conditions pour qu’émerge une alternance tout au long de la vie. Le propos sur ces questions est organisé en sept parties respectivement intitulées : « Quelle place pour l'alternance dans un modèle éducatif de type académique ? » , « Modèle académique, je t'aime, je te hais ! », « Pour une alternance tout au long de la vie », « Vers trois types de contrats en alternance », « Trop de stages tuent l'alternance », « Développer l'offre de formation par alternance », « Vers une démocratie sociale rénovée ». A noter : dans la sous partie intitulée - Vers trois types de contrats en alternance - les auteurs analysent comment repenser les différents contrats en alternance. Selon eux on pourrait imaginer trois types de contrats : un contrat d'apprentissage diplômant dans le champ de la formation initiale ; un contrat de formation en alternance permettant à un jeune en fin de cursus de formation d'effectuer sous contrat de travail une formation complémentaire à vocation directement professionnelle. Enfin, les auteurs envisagent un troisième type de contrat, à savoir un contrat de formation en alternance ouvert à toutes les personnes engagées dans la vie active et désirant apprendre un nouveau métier, ou acquérir de nouvelles compétences en vue d'améliorer leur employabilité ou de réaliser une mobilité professionnelle. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1710 |