Titre : | L’alternance au-delà du discours : dossier (2012) |
Auteurs : | Vincent Merle, Direction ; Michel Théry ; Pierre Le Douaron ; Dominique Maillard ; Christine Fournier ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Jean-Paul Denanot ; Jean-François Gomez ; Olivier Liaroutzos ; Marc Fourdrignier ; Paul Santelmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°190, Janvier 2012) |
Pagination : | pp. 5-122 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; COMPARAISON ; JEUNE ; FINANCEMENT FORMATION ; PROSPECTIVE ; HISTORIQUE ; EVOLUTION ; REFORME ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; CRITIQUE ; DEBAT ; BIBLIOGRAPHIE ; SECTEUR SANITAIRE SOCIAL ; SECTEUR SOCIAL ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; REGIONS DE FRANCE |
Résumé : | La formation en alternance n’a jamais suscité autant d’intérêt que depuis qu’elle a failli disparaître du paysage de la formation initiale en France. A la fin des années 1970, elle ne concernait plus qu’une petite minorité d’élèves, principalement en cours de préparation d’un CAP dans les métiers artisanaux. Le contraste est saisissant avec la situation actuelle. Les pouvoirs publics ont fixé l’objectif de 600.000 jeunes en alternance. L’apprentissage s’est fortement développé dans l’enseignement supérieur avec un peu plus de 100.000 étudiants en apprentissage. Ce dossier est organisé autour de 9 contributions thématiques. Parmi lesquelles : « Un projet politique pour les formations en alternance » de Vincent Merle et Michel Théry, « Le développement de l’alternance, une quête impossible » de Pierre Le Douaron, Dominique Maillard et Christine Fournier. Quant à Patrick Mayen et Paul Olry, ils abordent « Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers ». Enfin Paul Santelmann explique « L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes ». Ce dossier aborde également deux dimensions fondamentales pour une alternance réussie, selon les auteurs, il s'agit de la dimension territoriale et de la dimension sectorielle. La première de ces dimensions est abordée dans un entretien avec Jean-Paul Denanot, président du conseil régional Limousin et président de l' ARF, Association des régions de France. La deuxième de ces dimensions est illustrée par la contribution de Marc Fourdrignier sur l'alternance dans les formations sociales. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1710 |
Contenu : |
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