Titre : | Le développement de l’alternance, une quête impossible ? (2012) |
In : | |
Auteurs : | Pierre Le Douaron ; Dominique Maillard ; Christine Fournier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°190, Janvier 2012) |
Pagination : | pp. 31-48 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; CNEFOP ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; CRITIQUE ; HISTORIQUE ; EVOLUTION ; REFORME ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; COMPARAISON |
Résumé : | Bien qu’il soit largement investi dans les discours, le thème de l’alternance demeure un objet problématique de l’action publique. Précédemment développé essentiellement dans les premiers niveaux de formation, l’alternance concerne aujourd’hui l’ensemble de la formation professionnelle, y compris les plus hauts niveaux de qualification. Pour autant, les résultats obtenus à ce jour ne sont pas à la hauteur des attentes. Faisant l’hypothèse du bien-fondé du développement de l’alternance, les auteurs précisent les contours actuels du système d’information sur l’alternance, rappellent comment l’idée de l’alternance s’est imposée depuis 40 ans, et soulignent les points critiques du système qui freinent aujourd’hui son développement. Dans ce cadre le propos sur ces questions est organisé autour de plusieurs thématiques, parmi lesquelles : « Que sait-on de l'alternance à travers un système de formation éclaté ? », « Les années 1970, un volontarisme inabouti », « L'instauration durable de l'idée et l'expérimentation des formes dans les années 1980 : quand l'idée s'inscrit dans la loi », « Depuis 1990, multiplication des mesures et complexification du fonctionnement de l'alternance », « Les mesures instaurées en 2011 », « Une déconnexion de la dimension pédagogique et des dimensions institutionnelles et financières". |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1710 |