Titre : | L’alternance, une construction territoriale (2012) |
In : | |
Auteurs : | Jean-Paul Denanot |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°190, Janvier 2012) |
Pagination : | pp. 71-76 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; BOURGOGNE ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; PAYS DE LA LOIRE ; ILE-DE-FRANCE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE PAR LA REGION ; INTERVIEW |
Résumé : | Plusieurs mesures ont été adoptées par le gouvernement pour relancer les contrats en alternance, dont l’apprentissage. Comment les régions perçoivent-elles ces initiatives ? Au-delà, si l’alternance peut contribuer à lutter contre une forme de ségrégation entre l’enseignement professionnel et les cursus académiques, c’est en favorisant la reconnaissance de la diversité des manières d’entreprendre, selon Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin. Selon lui, le rôle des régions ne se limite pas à celui de cofinanceur de l'alternance et ces dernières ont développé de nombreuses initiatives visant à améliorer la qualité de l'apprentissage. Par exemple, en Bourgogne un CFA a mis en place un parcours individualisé en fonction des aptitudes des apprentis et les rythmes de l'alternance ont été repensés pour tenir compte des contraintes des entreprises; La région Centre a créé un pôle d'appui aux CFA pour le développement et l'usage des TIC. Il a également lancé un fonds régional pour l'innovation pédagogique des CFA. Jean Paul Denanot s'est également exprimé sur d'autres thèmes tels que : les lycées de métiers, la revalorisation de la voie professionnelle, les lycées professionnels plus ouverts sur leur territoire et la place de l'alternance dans ce cadre. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1710 |