Titre : | La médiation sociale : dossier (2011) |
Auteurs : | André Moisan, Direction ; Fathi Ben Mrad, Direction ; Michèle Guigue-Durning ; Arnaud Stimec ; Isabelle Astier ; Laurent Giraud ; Laurence Cornu ; Mylène Jaccoud ; Sophie Divay ; Bénédicte Madelin ; Jean-Yves Gérard ; Hélène Duclos |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°189, Décembre 2011) |
Pagination : | pp. 5-139 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MEDIATION SOCIALE ; MEDIATEUR ; METIER INSERTION ; METIER EMERGENT ; METIER ; POLITIQUE VILLE ; FRANCE ; CANADA ; COMPARAISON ; PROFESSIONNALISATION ; ESPACE URBAIN |
Résumé : | Depuis plus de quinze ans, les pratiques dites de « médiation sociale » se confirment dans le champ de la médiation et de l’intervention sociale. En 2000, lors d’un séminaire international organisé par la Délégation interministérielle à la Ville, 43 experts de 12 pays européens définissent de manière commune ce mode de régulation urbaine surtout orienté vers la restauration de la cohésion sociale et de la tranquillité publique. Ce champ de la médiation est alors défini « comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ». Alors qu’en 2000, on comptait 20.000 médiateurs, aujourd’hui, grâce à la relance du programme « adultes-relais » (autre dispositif d’emplois aidés), le nombre avoisinerait 12.000 médiateurs. Ce dossier est organisé en 13 contributions thématiques. Parmi lesquels : « Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec », « De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux », « Le rôle des « correspondants de nuit », ou « La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes ». |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1709 |
Contenu : |
|