Titre : | Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec (2011) |
In : | |
Auteurs : | Fathi Ben Mrad ; Mylène Jaccoud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°189, Décembre 2011) |
Pagination : | pp. 91-106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MEDIATION SOCIALE ; FRANCE ; CANADA ; COMPARAISON ; POLITIQUE VILLE ; MEDIATEUR ; METIER EMERGENT ; METIER ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Cette contribution vise à proposer un état des lieux concernant la médiation sociale et ses principales caractéristiques au Québec et en France. En s’appuyant sur divers travaux et expériences, les auteurs soulignent les singularités, aux niveaux des modalités d’intervention, des profils des acteurs et des enjeux autour des questions de professionnalisation. Les professions doivent répondre à des critères précis d’activité, être dotées d’une formation spécifique, reconnues institutionnellement et être pourvues d’un code de déontologie unitaire. La profession de médiateur doit surtout comporter une protection légale, pour pouvoir être exercée à plein temps et posséder des organisations professionnelles spécifiques. Ainsi, on peut imaginer qu’un double avenir se dessine pour les métiers de la médiation sociale : qu’ils participent de la mutation des champs d’action du travail social et de la sécurité publique en s’y trouvant absorbés par eux ou qu’ils parviennent à s’autonomiser en restant confinés à la périphérie du registre des pratiques de l’action sociale. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1709 |