Titre : | Le retour en formation en début de vie active : un effet ambivalent sur l’accès à l’emploi (2011) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; Virginie Mora |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°83, Juin 2011) |
Pagination : | 74 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE EMPLOI ; PARCOURS INSERTION ; FORMATION DIFFEREE ; PARCOURS FORMATION ; ACCES FORMATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Les débuts de carrière d’une partie des jeunes sont hésitants : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se sont ainsi engagés dans une formation avant la fin de l’année 2007. Les retours en formation visent avant tout à améliorer l’accès au marché du travail. Les sortants non diplômés, qui représentent 17 % des individus de la génération, rassemblent 30 % de ceux qui retournent en formation au cours des trois premières années de vie active ; de même, les titulaires d’un CAP ou d’un BEP tertiaire, les bacheliers technologiques ou professionnels tertiaires et les bacheliers généraux sont largement sur représentés. Toutefois, les résultats confirment l’ambivalence des effets de la formation sur l’accès à l’emploi. Lorsqu’elles interviennent à partir d’une situation de chômage ou d’inactivité, les formations vont systématiquement de pair avec des chances significativement moindres d’être en situation d’emploi après cinq années de vie active. En revanche, lorsque la formation a lieu juste à la sortie d’un emploi, les jeunes formés améliorent leurs chances ultérieures de garder une position favorable sur le marché du travail : 82 % des formés post-emploi en première année sont en emploi après cinq ans contre 69 % pour leurs témoins. |