Titre : | Organisations déconcertées : la gestion stratégique de la connaissance |
Auteurs : | Philippe Baumard ; William H. Starbuck, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Masson, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-225-85170-4 |
Format : | 264 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. pp. 248-258 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; EXPERIENCE ; MANAGEMENT ; GESTION ENTREPRISE ; ORGANISATION ENTREPRISE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; STRATEGIE ENTREPRISE |
Résumé : |
Se présentant comme base de réflexion pour tous ceux qui s'apprêtent à construire et gérer les organisations du XXIème siècle, ce livre montre comment face à des situations complexes, instables, "déconcertantes" pour l'entreprise, toutes les dimensions de la connaissance - conscientes et inconscientes, tacites et explicites, collectives et individuelles - sont nécessaires à son organisation. Il met en valeur la dimension tacite de la connaissance, ses automatismes, mais aussi ses formes délibérées, astucieuses, ancrées dans la pratique. Il réhabilite le savoir du praticien, l'expertise intangible et l'émotion dans l'organisation. Quatre cas d'entreprises sont étudiés. Ils dévoilent des organisations inégales face à l'ambiguïté. Mariant avec succès des dispositions organisationnelles et cognitives complexes, les unes s'épanouissent dans l'intangible, tandis que les autres peinent à enclencher les processus qui leur permettront d'apprendre et de désapprendre.
Entreprises étudiées: Indigo Publications (production de lettres confidentielles) à Paris en France (1984-1994); Qantas Airways (compagnie aérienne) à Sydney en Australie (1986-1993); Banque Indosuez à New-York aux Etats-Unis (1986-1994); Pechiney (production d'aluminium) en Guinée (1950-1970). |