Titre : | Apprentis et lycéens professionnels : deux profils d’élèves équivalents ? (2011) |
Auteurs : | Elodie Alet ; Liliane Bonnal |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°34, Mai 2011) |
Pagination : | pp. 217-226 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé " Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles : XVIIIès journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011 ". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS FORMATION ; FILIERE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CHOIX PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ELEVE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ACCES FORMATION ; COMPARAISON |
Résumé : | A la fin de la classe de 3ème, les élèves peuvent décider de suivre des études générales ou professionnelles. Environ 40% s’engagent vers une filière professionnelle. Deux voies professionnelles sont possibles : par apprentissage ou dans un lycée professionnel. Bien que ces deux voies mènent à la même qualification professionnelle, leurs modes de préparation diffèrent. Les résultats de cette étude montrent que les élèves orientés vers une formation professionnelle sont ceux ayant des résultats scolaires plutôt faibles. Le 2ème objectif était de caractériser les élèves suivant une formation par apprentissage. Les résultats obtenus montrent que la trajectoire scolaire passée est très importante. Les élèves ayant des difficultés scolaires (redoublement au primaire ou au collège, pré-orientation dès le collège dans les classes spécialisées, scores moyens au BEPC inférieurs à neuf) ont une probabilité plus forte d’être orientés vers une formation professionnelle suivie par apprentissage, de quitter prématurément le système scolaire et, lorsqu’ils passent leur examen de ne pas l’obtenir. Le 3ème objectif était de mesurer l’effet de l’apprentissage sur la réussite scolaire. La prise en compte du caractère endogène de l’apprentissage permet de mettre en évidence un effet positif de ce type de formation sur la probabilité d’obtention du diplôme. |