Titre : | Un dispositif de lutte contre les inégalités : le cas de la remise à niveau à l'École régionale de la Deuxième Chance Midi-Pyrénées (2011) |
Auteurs : | Anne Cazeneuve |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°34, Mai 2011) |
Pagination : | pp. 243-252 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé " Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles : XVIIIès journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011 ". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECOLE DEUXIEME CHANCE ; MIDI-PYRENEES ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION ; EXCLUSION ; DECROCHAGE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INNOVATION FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL |
Résumé : | En France, 150.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification, sans diplôme. Le dispositif École de la Deuxième Chance est l’une des initiatives européennes proposées dans le Livre Blanc sur l’éducation et la formation, « Enseigner et apprendre : vers la société cognitive », présenté par Edith Cresson en 1995. La lutte contre l’exclusion sociale, et de fait éducative, y est inscrite en toile de fond. Créée à l’initiative de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, l'École régionale de la Deuxième Chance Midi-Pyrénées accueille des jeunes adultes de 18 à 30 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification. Elle fait le pari que l’accès à un métier pérenne passe par la construction et la réalisation d’un projet de vie plus large que le seul accès à l’emploi. Mais cette volonté de réactiver les apprentissages et le plaisir d’apprendre est parfois confrontée à certaines résistances. Ainsi, en interrogeant ses pratiques, la structure veut éviter de retomber dans la reproduction du système scolaire traditionnel qui n’a su et qui n’a pu permettre à ces publics l’accès aux savoirs. |