Titre : | Faut-il accompagner les jeunes des quartiers ségrégués dans leur première expérience professionnelle ? : une évaluation aléatoire (2011) |
Auteurs : | Emmanuel Duguet ; Yannick L'Horty ; Pascale Petit |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°34, Mai 2011) |
Pagination : | pp. 15-22 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé " Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles : XVIIIès journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011 ". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 STAGE ENTREPRISE ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; ACCES FORMATION ; JEUNE ; EXPERIMENTATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ESPACE URBAIN ; POLITIQUE VILLE ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Depuis la rentrée 2005, tous les élèves de classe de 3ème suivent un stage d’une semaine en entreprise appelé « séquence d’observation en milieu professionnel ». Ce stage obligatoire pose un problème particulier dans les collèges qui relèvent de la géographie prioritaire de l'Éducation nationale. Ces jeunes peuvent éprouver plus de difficultés à trouver un stage que les autres jeunes, avantagés par leur réseau social. Certains peuvent échouer dans leur recherche de stage, beaucoup peuvent trouver des stages de mauvaise qualité qui ne vont pas leur ouvrir de nouvelles perspectives. Certains établissements peuvent même renoncer à mettre en place la séquence d’observation. Le sentiment d’échec et d’exclusion peut s’en trouver renforcé, ce qui va à l’encontre de l’objectif poursuivi par la politique publique. C’est la raison pour laquelle des rectorats d’académie ont décidé d’expérimenter un dispositif d’accompagnement spécifique pour la recherche de stage des jeunes collégiens qui résident dans les quartiers socialement défavorisés. L’accompagnement prend la forme de séances collectives avec les collégiens, animées par des professionnels venus du monde de l’entreprise dans le but d’aider à la recherche de stage. Cette contribution examine et évalue ici un dispositif accompagnement, dont l’expérimentateur est une association qui intervient pour le compte du Conseil Général de l’Essonne, de la préfecture des Yvelines, de l’Inspection d’Académie de l’Essonne et de celle des Yvelines. |