Titre : | Diversité des parcours d’accès à l’autonomie professionnelle d’anciens élèves de l’enseignement agricole (2011) |
Auteurs : | Sylvie Fernandes |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°211, Septembre 2011) |
Pagination : | pp. 171-175 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé « Initiatives des jeunes dans les espaces ruraux » |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; TEMOIGNAGE ; TYPOLOGIE ; ESPACE RURAL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; PRECARITE SOCIALE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PAYS DE LA LOIRE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE |
Résumé : | Pour tous les jeunes d’aujourd’hui, la période de transition étude-travail est largement évoquée comme une période faite d’allers et retours entre dépendance partielle et autonomie avérée. Avec la précarisation croissante du marché de l’emploi et la fragilisation de l’insertion professionnelle des jeunes, la solidarité familiale est largement sollicitée durant cette période. C’est cette période qu’explore cet article à travers les parcours de jeunes, depuis leur sortie de l’enseignement agricole jusqu’à leur entrée dans le monde du travail, afin d’analyser la diversité des initiatives prises par ces jeunes pour s’insérer sur le marché du travail. |