Titre : | Évaluation du non-recours au tutorat à l’université (2011) |
Auteurs : | Isabelle Borras ; Nina Lendrin ; Evelyne Janeau ; Simon Macaire ; Philippe Warin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Net.Doc (n°85, Septembre 2011) |
Pagination : | 35 p. |
Note générale : | Résumé inspiré de la synthèse du document et de sa présentation sur le site web du CEREQ, qui en propose également le téléchargement : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Evaluation-du-non-recours-au-tutorat-a-l-universite . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; TUTORAT ; UNIVERSITE ; ENQUETE ; ETUDIANT ; DECROCHAGE FORMATION ; LICENCE ; REFORME EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Le tutorat est depuis 2008 un des dispositifs d’accompagnement personnalisé et de soutien du Plan pour la réussite en licence. Largement utilisé par les universités, il peine pourtant à attirer les étudiants. Alors que les réformes en cours de la licence le confortent, il y a urgence à mieux connaître ce dispositif, jusqu’à présent peu évalué. Atteint-t-il sa cible ? Comment celle-ci est-elle définie ? Quel accueil est réservé à cette aide à la réussite ? Pourquoi les étudiants y ont-ils, ou non, recours ? C’est par une entrée originale, centrée sur la question du « non-recours » qu’est ici évalué le tutorat. Une enquête par mail a été menée auprès d’étudiants de L1 et de leurs tuteurs dans deux universités (l’une de sciences, l’université Joseph Fourier à Grenoble et l’autre de sciences humaines et sociales, l’université Victor Segalen à Bordeaux). La démarche a consisté à comparer trois groupes d’étudiants, ceux qui ont refusé (33 %), suivi (51 %) ou abandonné (16 %) le tutorat proposé, et à confronter leurs réponses avec celles des tuteurs. De manière générale, il est à remarquer que le cadre national est peu prescriptif et laisse de grandes marges de manoeuvres aux universités. Au niveau décentralisé, les pratiques sont très variées. Mais un flou organisationnel rend parfois le tutorat insaisissable, notamment au regard du ciblage des populations spécifiques, ainsi que du caractère obligatoire ou facultatif. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/2836/31370/file/netdoc85.pdf |