Détail de l'auteur
Auteur François Aballéa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)
Article : article de périodique
Patrick Simon ; Jean-Michel Blorgey ; François Aballéa ; Mouna Viprey ; Alain Vulbeau ; Odile Beillouin ; Jean-Michel Belorgey |Ce numéro spécial rend compte du colloque organisé par FORS-Recherche sociale le 5 décembre 2003 au CEDIAS-Musée social à Paris. Il ne porte pas seulement sur le rôle des pouvoirs publics (associations, syndicats) ou sur les outils de lutte cont[...]Article : article de périodique
François Aballéa ; Anne Flye Sainte-Marie ; Francis Danvers ; Sophie Braem ; Barbara Rist ; Pierre-André Dupuis ; Patricia Champy-Remoussenard ; Elisabeth Dugué |Ce dossier rassemble des contributions de chercheurs sur les développements liés à la professionnalisation et à la professionnalité dans l'intervention sociale. Les analyses sont içi regroupées en deux parties. La première s'attache à des profes[...]colloque/congrès
Alain Penven, Coordination ; Charles Roncin ; Yves Bonny ; François Aballéa ; Annie Berger ; Collège coopératif Bretagne ; Janick Calvez ; Joël Clatin ; Marc A. Dalberto ; Loïc Dutay ; Claire Héber-Suffrin ; Marie-Christine Jaillet ; Jean-Louis Laville ; Maurice Lefeuvre ; Claire Magimel ; Henry Nogues ; Marco Oberti ; Christian Poiret ; Philippe Pierre ; Bruno Quellec ; Christine Ravazzoli ; Patrick Simon ; Fatiha Tarib ; Marc Vilbrod ; Henri-Jacques Sticker | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des sociétes | 01/01/2002Cet ouvrage collectif regroupe près de vingt cinq contributions de chercheurs, d'universitaires, de responsables associatifs, de praticiens ou de militants. Il développe une approche pluridisciplinaire des enjeux contemporains de la production d[...]Article : article de périodique
La question de la formation professionnelle a été posée ces dernières années en des termes nouveaux. A côté de ces missions traditionnelles, la formation professionnelle a été sollicitée comme une réponse aux problèmes de l'insertion sociale et [...]Article : article de périodique
Cet article est construit autour de quatre grands points. Premièrement, la notion d'organisation qualifiante est construite à partir d'une analyse des limites de la formation. Deuxièmement, elle débouche de ce fait sur la construction d'un modèl[...]ouvrage
François Aballéa ; Charles Agadea ; GRIS ; LERS. Laboratoire d'études et de recherche sociales ; Institut de développement social ; Guido De Ridder ; Charles Gadea ; Jean-Louis Le Moigne ; Université Rouen | Rouen : Université Rouen | 1998Cette recherche a été réalisée dans le cadre d'un programme intitulé : "Observer les emplois et les qualifications des professions de l'intervention sociale". Il s'agit d'un programme de recherche pluri-disciplinaire centré sur la question des t[...]ouvrage
Raymond Bourdoncle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lise Demailly ; Pierre Tripier ; Agnès Van Zanten ; Jean-Emile Charlier ; Daniel Thin ; Agnès Pelage ; Vincent Troger ; Michel Feutrie ; Catherine Agulhon ; François Aballéa ; Jean-Paul Russier ; Christophe Charle ; Christine Musselin ; Philippe Perrenoud ; Marie Eliou ; Gérard Fath ; Marcelle Stroobants ; Guy Pelletier ; Agnès Guillot ; Clermont Gauthier ; Maurice Tardif ; Frédéric Legault ; Hervé Terral ; Marie-Agnès Orsoni ; Richard Wittorski ; Luce Duval ; Andréanne Laliberté ; Henri Peyronie ; Francis Bégyn ; Philippe Losego ; Françoise Osiek-Parisod ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Bertrand Geay ; André Robert ; Michèle Garant ; Elisabeth Charlon ; Marie-Christine Vermelle ; Jean-Paul Géhin ; Gilles Leclercq ; Pierre Dubois ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Michèle Ferrand ; Françoise Imbert | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Les Métiers de la formation | 1998Une quarantaine de contributions de chercheurs et de praticiens des métiers de l'éducation et de la formation sont réunies dans cet ouvrage. Elles sont organisées autour de trois grands chapitres : les professions de l'éducation et de la formati[...]Article : article de périodique
L'auteur s'intérroge sur le sens des engouements et résistances que suscitent les démarches-qualité. Ce paradoxe est le résultat des objectifs poursuivis à travers ces démarches, de la spécificité du champ de leur application, du contexte de leu[...]Article : article de périodique
Ce numéro propose le compte-rendu de la journée d'étude et d'échange du 17 novembre 1993 organisée par l'AFPA, qui avait pour thème la qualité dans les organismes de formation. Les réflexions et recherches exposées portent sur: les outils de la [...]Article : article de périodique
Ce numéro reproduit l'essentiel d'une étude portant sur les organismes de formation du secteur associatif face aux évolutions en cours de la commande publique, et les conséquences de ces contraintes. Après avoir mis en évidence les perceptions d[...]ouvrage
François Aballéa ; FORS ; Marie-Paule Geslin | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Crédit Formation Individualisé | 1992Cette étude rend compte notamment, des différentes approches que peuvent avoir les coordonnateurs de zone (coordonnateurs Emploi-Formation) de leur rôle, d'en expliquer l'origine, d'en analyser les effets sur leurs pratiques. A la fois de type b[...]ouvrage
François Aballéa ; FORS | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Crédit Formation Individualisé | 1992La mise en oeuvre du Crédit Formation Individualisé (CFI) repose sur 400 zones de formation. La zone de formation est l'espace dans lequel s'agencent les différentes prestations de ce dispositif (accueil du public, bilan de compétences, formatio[...]ouvrage
Isabelle Benjamin ; FORS ; François Aballéa | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Crédit Formation Individualisé | 1992Cette étude a pour objectif d'approfondir la connaissance des publics en grandes difficultés, d'observer les modalités pratiques d'accueil, d'orientation et de suivi, mises en place - impact, problèmes de déperdition, cohérences et incohérences [...]Article : article de périodique
Ce texte s'attache à préciser les différentes approches que peuvent avoir les coordonnateurs de leur rôle, d'en expliquer l'origine, d'en analyser les effets sur leurs pratiques. Qui sont les coordonnateurs ? Dans quel système institutionnel évo[...]Article : article de périodique
La mise en oeuvre du CFI repose sur 400 zones de formation. La notion de fonctionnement de zone met l'accent à la fois sur la dimension territoriale du CFI et sur sa dynamique interne. En quoi et à quelles conditions l'organisation et la gestion[...]Article : article de périodique
Cet article analyse la réponse des organismes de formation du secteur associatif face aux nouvelles exigences de l'Etat. L'auteur préconise une professionnalisation propre aux associations de formation qui, par-delà la maîtrise des techniques pé[...]Article : article de périodique
Cette étude confronte les principes d'alternance aux niveaux 5 et 4, et précise le cadre institutionnel de l'alternance et les profils professionnels visés au niveau 4. Le concept d'alternance et ses finalités sont définis. L'approche pédagogiqu[...]Article : article de périodique
Cherchant à préciser les conditions de fonctionnement des dispositifs locaux d'action concertée, les auteurs, à partir du cas particulier des dispositifs de formation professionnelle déconcentrés, ont construit leurs travaux autour de trois axes[...]Article : article de périodique
Les auteurs commentent les travaux en cours résultant de l'appel d'offre de la Délégation à la formation professionnelle sur l'application de la démarche qualité à la formation. Les démarches qualité sont un effort de systématisation, elles font[...]Article : article de périodique
Texte d'un atelier des rencontres AGEFOS-Ile-de-France sur la formation égale zéro défaut, avec la charte de la qualité qui fut élaborée à cette occasion. La qualité d'une action dépend de la qualité du dispositif de formation, qui repose sur tr[...]Article : article de périodique
L'auteur de cet article analyse le rôle du coordonnateur dans sa relation vis-a-vis de l'offre de formation à travers certaines remarques liées à la conception même du crédit formation et de son application.Article : article de périodique
Quelques éléments pour définir la démarche de formation individualisée.Article : article de périodique
Quels sont les objectifs poursuivis à travers l'individualisation de la formation, quels en sont les conditions de sa mise en oeuvre, les exigences et les limites de ses applications.Article : article de périodique
Analyse des 9 temps de l'évaluation qualitative. Celle-ci si caractérise par une appréciation du dispositif de l'action plutôt que sur une évaluation des performances à postériori.ouvrage
Cet ouvrage présente les pratiques de formation dans les villes. Il est structuré par cinq chapitres: les finalités et les buts de la formation professionnelle dans les collectivités locales, la constitution de la demande de formation, les struc[...]Article : article de périodique
La démarche d'évaluation suivi ici comprend deux volets: l'analyse du dispositif d'action (cohérence, éfficacité, efficience) d'une part, d'autre part, la prise en compte des effets d'impact de l'action engagée.Article : article de périodique
Dossier proposant de nouveaux axes de recherche sur le secteur des BTP sur les points suivants: crise de la demande et du produit; difficultés de mobilisation des ressources humaines; évolution du processus de production, introduction des nouvel[...]ouvrage
Recueil de fiches sur la mise en oeuvre d'une évaluation qualitative d'actions de formation.ouvrage
Catherine Froissart ; DFP ; François Aballéa ; Ministère des Affaires sociales et de l'Emploi | Paris : FORS | 1988La première partie cerne les éléments qui caractérisent la formation individualisée et la situe par rapport au système d'enseignement traditionnel et à l'autofoamtion. La deuxième partie analyse les pratiques de formation dans le cadre d'actions[...]Article : article de périodique
Analyse des apports de 20 études centrées sur le rôle de la formation professionnelle dans l'adaptation des qualifications et des emplois aux nouvelles technologies. Parmi les idées dégagées: les différentes stratégies de formation des entrepris[...]