Titre : | Décrochage scolaire : vers une mesure partagée (2012) |
Auteurs : | Gérard Boudesseul ; Céline Vivent |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°298-1, avril 2012) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; NIVEAU FORMATION ; SORTIE FORMATION ; STATISTIQUE ; PROSPECTIVE ; REFORME ; RECOMMANDATION ; EXPERIMENTATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | Selon le Céreq, il faut harmoniser les dispositifs d'observation et de mesure du décrochage scolaire. Les décrocheurs constituent le noyau dur des sortants sans diplôme du système scolaire. Le phénomène étant par nature difficile à saisir en dehors de l'absentéisme, un seuil minimal de qualification a été instauré en-deçà duquel un jeune est réputé « décrocheur ». Cette définition a le mérite de la clarté. Toutefois, appliquée à la lettre, l'absence de qualification inclurait les échecs aux examens du CAP et aussi au baccalauréat, quelle que soit la scolarité antérieure suivie. Selon les enquêtes Emploi de l'Insee, parmi les 700 000 jeunes sortis du système éducatif en France chaque année entre 2007 et 2009, 17 % n'ont pas obtenu de diplôme du secondaire, soit 122 000 individus. Un jeune sorti sans diplôme peut être repéré et pris en charge par plusieurs institutions : l'établissement scolaire, ou les structures de l'accueil, de l'information et de l'orientation. Les méthodes de dénombrement des décrocheurs sont hétérogènes. Les comptages sont différents. On dénombre quatre types de comptage : au niveau du rectorat, de l'établissement, des services spécialisés de l' Éducation nationale, des CFA et établissements d'enseignement agricole... A ces sources statistiques multiples, il faut aussi ajouter le dénombrement des jeunes ayant été reçus par un conseiller de mission locale. La focalisation du débat sur la seule addition de décrocheurs est trompeuse. Réduire le flou du comptage implique en premier lieu de promouvoir la coopération transversale aux institutions. Cela suppose peut-être aussi, en second lieu, d'affiner le repérage en privilégiant une approche territoriale du décrochage et des faibles qualifications. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/5284/47231/file/b298_1.pdf |