Titre : | Les pays partenaires de la France dans les programmes européens d'éducation : Fiche No 5 (2012) |
Auteurs : | Agence 2E2F |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Soleoscope (n°5, Avril 2012) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS MUNDUS ; LEONARDO DA VINCI ; ERASMUS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATIONS INTERNATIONALES ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROGUIDANCE ; COMENIUS ; GRUNDTVIG ; TEMPUS ; UNIVERSITE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE |
Résumé : | L'Agence Europe-Education-Formation France met en oeuvre les programmes européens en matière d'éducation et de formation : Comenius, Grundtvig, Leonardo da Vinci, Erasmus, Euroguidance, Tempus, Erasmus Mundus. Mais avec quel pays travaille-t-elle le plus ? C'est cette question qui est au centre de ce numéro, qui s'attache à présenter pour chacun des différents programmes les partenariats et les destinations traditionnellement les plus privilégiés, mais aussi à mettre en lumière les cibles géographiques qui émergent depuis quelques temps. Les programmes concernés promeuvent la coopération à l'intérieur du continent européen (27 Etats membres plus 7 autres pays), mais aussi au-delà de l'Europe pour ce qui concerne particulièrement Tempus et Erasmus Mundus. Par ailleurs les centre Euroguidance, qui orientent et conseillent les candidats au départ, apportent un éclairage sur les jeunes tentés par l'aventure de la mobilité internationale (maîtrise d'une langue étrangère, opportunités de formation, attirance pour un mode de vie différent, "retour" au pays d'origine de leur famille...). Ce numéro rappelle également que le programme Erasmus fête ses 25 ans, et annonce le futur Erasmus pour Tous (à partir de 2014). Enfin, un focus sur la politique d'ouverture à l'international de l'Université de Lille I met en valeur la stratégie européenne et internationale, qui est au coeur de son projet : devenir l'une des universités européennes les plus attractives pour les étudiants et les chercheurs du monde entier. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |