Titre : | Les programmes européens en Outre-Mer : Fiche No 3 (2011) |
Auteurs : | Agence 2E2F |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Soleoscope (n°3, Octobre 2011) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LEONARDO DA VINCI ; ERASMUS ; GRUNDTVIG ; COMENIUS ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER ; TERRITOIRE D'OUTRE-MER ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Résumé : | 2011 est l’année des Outre-Mer en France. L'Agence Europe-Education-Formation France, dans ce numéro, met en valeur le dynamisme de la participation des DOM-TOM au programme EFTLV - Programme éducation et formation tout au long de la vie, en proposant des chiffres. La France partage la particularité de comprendre des territoires ultra-marins avec seulement cinq autres Etat-membres de l’UE. C’est une richesse que l’on retrouve dans les nombreux projets portés par des établissements d’Outre-Mer. Ils investissent d’ailleurs l’ensemble du spectre du programme : l’enseignement scolaire avec Comenius, la formation professionnelle avec Leonardo da Vinci, l’enseignement supérieur avec Erasmus, l’éducation des adultes avec Grundtvig. C’est également un projet de la Direction de l'enseignement primaire de Polynésie française qui a été primé en février 2011 par le Label Européen des Langues (projet ORERO). Ce dynamisme gagne encore à se développer. L’Outre-Mer, naturellement ouvert sur son environnement géographique proche (Caraïbes et Amérique, Océan Indien, Océanie) est comparativement moins présent que les établissements de métropole sur les destinations européennes. En outre, les destinations sont moins diversifiées - le Royaume-Uni et l’Espagne étant très majoritairement plébiscités pour les mobilités de stages ou d’étude Erasmus. Or, si les établissements d’Outre-Mer font de réels efforts pour accentuer leur présence sur le continent européen, il faut parallèlement encourager les établissements ‘continentaux’ à tisser davantage de partenariats avec leurs collègues ultra-marins. La diversité et la richesse culturelle de ces territoires sont en effet les gages de coopérations et de mobilités réussies. Ce numéro de « Soleoscope » propose également un focus sur les RUP - Régions Ultra-Périphériques et les PTOM - Pays et Territoires d'Outre-Mer en Europe : les projets éducatifs européens s’inscrivent dans leurs politiques territoriales, et de plus des règles spécifiques leur sont appliquées pour participer aux programmes européens. |
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