Titre : | Le point sur... les diplômes professionnels de niveau IV : BP, Bac Pro, BMA : dossier (2011) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | CPC info (n°50, 2ème semestre 2011) |
Pagination : | p. 7-42 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BMA - BREVET DES METIERS D'ART ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; DIPLOME ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ; ELECTRONIQUE ; SERVICE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; PROTHESISTE ; COIFFURE ESTHETIQUE ; COMMERCE DETAIL ; INDUSTRIE VIANDE ; INDUSTRIE POISSON ; ENERGIE RENOUVELABLE ; INDUSTRIE VERRE ; ARTISANAT ART ; OFFRE FORMATION ; REFORME EDUCATION |
Résumé : | L'évolution des effectifs de jeunes préparant des diplômes professionnels de niveau IV, a été de 163 % entre 2005 et 2010. Dans le même temps les effectifs du niveau V accusaient une forte baisse. Ce dossier s'intéresse à l'offre des diplômes de niveau IV de la voie professionnelle, et propose d'observer le positionnement des trois principaux diplômes de l'Education nationale lui correspondant. Le Baccalauréat professionnel (Bac pro), le plus récent d'entre eux, le Brevet professionnel (BP), le plus ancien, et le Brevet des métiers d'art (BMA), dont le nom affiche sa spécificité. Y-a-t-il aujourd'hui la place pour trois diplômes professionnels de même niveau ? Sont-ils complémentaires ou concurrents ? Leurs singularités renvoient-elles à la diversité des entreprises, aux attentes hétérogènes des professions, ou sont-elles simplement le résultat d'une histoire de la certification dont on sait qu'elle produit souvent des accumulations ? Ce dossier propose 9 articles qui, pour la plupart, proposent des focus sur des branches d'activité et des métiers spécifiques. Ces regards croisés révèlent combien la diversité des besoins et des attentes économiques, mais aussi des talents et des projets des jeunes et adultes, a rendu nécessaire une telle offre variée de diplômes. Une 1ère série d'articles concerne le Bac pro, mettant en exergue la double vocation du diplôme, visant à la fois l'acquisition d'une qualification professionnelle permettant l'insertion ainsi que la poursuite des études dans le supérieur. A noter : la rénovation de la voie professionnelle a accru l'attractivité du diplôme en renforçant cette double finalité. Les analyses concernant le BP montrent que ce diplôme, caractérisé entre autres par une seule voie de formation initiale - l'apprentissage - demeure la clef de voûte des professions qui revendiquent une forte appartenance à l'exercice d'un métier. Il traduit le respect de la tradition de qualité de métiers artisanaux ancrés sur l'expertise d'un seul domaine professionnel. Il se positionne comme garant des savoir faire traditionnels qu'il pérennise, tout en prenant en compte les évolutions des métiers et des entreprises. Les BMA sont eux aussi centrés sur la transmission et la conservation des techniques traditionnelles, tout en étant porteurs d'innovation. Leurs domaines de référence sont les métiers à la dimension artistique reconnue et à forte identité culturelle. La réglementation des BMA vient d'être rénovée en 2011, visant à créer des liens avec les autres diplômes de niveau IV et à préserver leur spécificité. |