Titre : | Etudier en licence : parcours et insertion (2012) |
Auteurs : | Isabelle Borras ; Dominique Epiphane ; Philippe Lemistre ; Gaël Ryk, Editeur |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°36, Janvier 2012) |
Pagination : | 242 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; DECROCHAGE FORMATION ; LICENCE ; PARCOURS FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; ACCES EDUCATION ; PARCOURS INSERTION ; SCHEMA LICENCE MASTER DOCTORAT ; LP - LICENCE PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; SORTIE FORMATION |
Résumé : | Cet ouvrage est le résultat de travaux du GTES - Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, indépendant, et animé par le CEREQ - Centre d'études et de recherches sur les qualifications ainsi qu'un représentant des observatoires des universités. La thématique traitée porte sur les parcours des étudiants de Licence (L), dans une large acception, puisqu'il s'agit d'analyser les modes d'accès en L1, les parcours d'études en L et après le L, ainsi que les parcours d'insertion professionnelle des "sortants" de L. Les questionnements sur les parcours et l'insertion des étudiants de Licence sont toutefois à resituer dans un cadre plus large des évolutions du contexte institutionnel de l'enseignement supérieur en France. Notamment : européanisation des politiques d'enseignement supérieur, expansion scolaire (formation initiale) pour renforcer la compétitivité, mise en place du LMD, rénovation de l'enseignement supérieur visant une amélioration de la réussite, évolution des effectifs des différentes filières du supérieur. Vingt contributions sont dans ce document, rassemblées selon deux entrées. Une première partie intitulée "parcours étudiants" : entrer à l'université (motivations et projets des nouveaux inscrits) ; mesures et analyses du décrochage en L1 (réorientation ou échec ?) ; exemples de dispositifs d'aide à la réussite (quel impact sur les parcours ?) ; impact des réformes (LMD, Licence pro) sur les parcours étudiants. Une seconde partie porte plus particulièrement sur les parcours étudiants Post L3, d'un côté les poursuites d'études après la Licence, et de l'autre l'insertion professionnelle. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |